CHAPITRE II:Origine de la matière des êtres vivants

INTRODUCTION
Problématique : Que devient la nourriture absorbée par les êtres vivants ?
I.Production de matière par les êtres vivants :
ACTIVITE 1 : Croissance d’un germe de haricot.
Notion( activité 1) :Les êtres vivants augmentent leur masse et leur taille
- Pour les végétaux en formant des tiges, des feuilles…
- Pour les animaux en formant de la graisse, du muscle, des poils…
Ils le font à partir de
la matière qu’il prélève dans le
milieu : ce sont des producteurs de matière
EXERCICE 1 : à partir du tableau doc3 p 79
Problématique : Quelle est la matière produite par les êtres vivants?
ACTIVITE 2 : matières constituant les êtres vivants.
Notion (activité 2) :Les êtres
vivants sont constitués de deux types de matière :
la matière minérale et la matière organique.
La matière produite par tous les êtres vivants est de
la matière organique.
EXERCICE 2
TP 5: Réalisation et observation d’une préparation
d’épiderme d’oignon au microscope

Notion : Tous les
êtres vivants sont constitués d’un
élément de base qui est la cellule.
Ces êtres
vivants peuvent être constitués d’une
seule cellule
( microbes, bactéries…) ou composés de plusieurs
cellules (animaux, végétaux, champignons).
Cellule : Elément
de base des êtres vivants constitué d’un cytoplasme
contenant généralement un noyau et entouré
d’une membrane.
Problématique : Comment les êtres vivants trouvent-ils leur nourriture?
II.Les êtres vivants prélèvent de la matière dans le milieu :
A)Besoins nutritifs des animaux
ACTIVITE 3 : Le régime alimentaire des animaux.
phytophage : Régime alimentaire d’un animal qui se nourrit essentiellement de végétaux.
zoophage : Régime
alimentaire d’un animal qui se nourrit essentiellement
d’aliments d’origine animale.
Omnivore : Régime
alimentaire d’un animal qui se nourrit d’aliments
d’origine animale et d’aliments d’origine
végétale.
Notion( activité 3) :Les animaux se
nourrissent de la matière minérale et organique provenant
d’autres êtres vivants.
On peut distinguer 3 régimes alimentaires différents : le régime phytophage, zoophage ou omnivore.
B)Besoins nutritifs des champignons
EXERCICE 3 : questions 1 et 3 de l’exercice 5 p 91
Notion :comme les animaux,
les champignons se nourrissent de la matière minérale et
organique provenant d’autres êtres vivants.
C)Besoins nutritifs des végétaux
ACTIVITE 4 : mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux.
TP 6 : culture expérimentale
ACTIVITE 5 : mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux, exposés.
Notion :Les
végétaux chlorophylliens puisent des sels minéraux
et de l’eau, dans le sol, et du dioxyde de carbone dans
l’air. Ils ont aussi besoin de recevoir de la lumière.
Les végétaux
verts n’utilisent que de la matière minérale (et
donc pas de matière organique) pour produire leur propre
matière (feuille, tige…).
Les végétaux
chlorophylliens sont donc des producteurs primaires et les autres
êtres vivants sont des producteurs secondaires.
III.Devenir de la matière dans le sol.
TP 6 : Les composantes d’un sol.
Notion(TP6) :le sol abrite des
êtres vivants. Ils transforment la matière organique en
matière minérale, ce sont des décomposeurs.
Le sol est composé de
débris d’êtres vivants et de matière
minérale provenant de la transformation de la matière
organique et de la roche du sous sol.
