CHAPITRE II:Origine de la matière des êtres vivants






INTRODUCTION

Problématique : Que devient la nourriture absorbée par les êtres vivants ?
I.Production de matière par les êtres vivants :
ACTIVITE 1 : Croissance d’un germe de haricot.

Notion( activité 1) :Les êtres vivants augmentent leur masse et leur taille 
Ils le font à partir de la matière qu’il prélève dans le milieu : ce sont des producteurs de matière

EXERCICE 1 : à partir du tableau doc3 p 79


Problématique : Quelle est la matière produite par les êtres vivants?
ACTIVITE 2 : matières constituant les êtres vivants.

Notion (activité 2) :Les êtres vivants sont constitués de deux types de matière : la matière minérale et la matière organique.
La matière produite par tous les êtres vivants est de
la matière organique.

EXERCICE 2


TP 5: Réalisation et observation d’une préparation
d’épiderme d’oignon au microscope

Notion : Tous les êtres vivants sont constitués d’un
 élément de base qui est la cellule.
Ces êtres vivants peuvent être constitués d’une
seule cellule ( microbes, bactéries…) ou composés de plusieurs cellules (animaux, végétaux, champignons).


Cellule : Elément de base des êtres vivants constitué d’un cytoplasme contenant généralement un noyau et entouré d’une membrane.



Problématique : Comment les êtres vivants trouvent-ils leur nourriture?
II.Les êtres vivants prélèvent d
e la matière dans le milieu :
A)Besoins nutritifs des animaux
ACTIVITE 3 : Le régime alimentaire des animaux.
phytophage : Régime alimentaire d’un animal qui se nourrit essentiellement de végétaux.
zoophage : Régime alimentaire d’un animal qui se nourrit essentiellement d’aliments d’origine animale.
Omnivore : Régime alimentaire d’un animal qui se nourrit d’aliments d’origine animale et d’aliments d’origine végétale.

Notion( activité 3) :Les animaux se nourrissent de la matière minérale et organique provenant d’autres êtres vivants.
On peut distinguer 3 régimes alimentaires différents : le régime phytophage, zoophage ou omnivore.

B)Besoins nutritifs des champignons
EXERCICE 3 : questions 1 et 3 de l’exercice 5 p 91
Notion :comme les animaux, les champignons se nourrissent de la matière minérale et organique provenant d’autres êtres vivants.

C)Besoins nutritifs des végétaux
ACTIVITE 4 :  mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux.
TP 6 : culture expérimentale
ACTIVITE 5 :  mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux, exposés.
Notion :Les végétaux chlorophylliens puisent des sels minéraux et de l’eau, dans le sol, et du dioxyde de carbone dans l’air. Ils ont aussi besoin de recevoir de la lumière.
Les végétaux verts n’utilisent que de la matière minérale (et donc pas de matière organique) pour produire leur propre matière (feuille, tige…).

Les végétaux chlorophylliens sont donc des producteurs primaires et les autres êtres vivants sont des producteurs secondaires.

III.Devenir de la matière dans le sol.
TP 6 : Les composantes d’un sol.

Notion(TP6) :le sol abrite des êtres vivants. Ils transforment la matière organique en matière minérale, ce sont des décomposeurs.
Le sol est composé de débris d’êtres vivants et de matière minérale provenant de la transformation de la matière organique et de la roche du sous sol.